Organiser une chasse au trésor pour vos enfants

Jeunes ou futures maman, nous vous invitons dans cet article à découvrir une forme originale, ludique et éducative d’activités pour enfants : la chasse au trésor ! Notre site www.petiteschassesautresor.com vous apportera d’ailleurs des tas d’infos pour aller plus loin.

Pour un goûter d’anniversaire, une réunion de famille ou simplement un moment agréable à passer avec vos enfants, la chasse au trésor s’avère être l’activité idéale pour combiner l’utile à l’agréable.

enigme-enfant-5-ans-objet-manquant– L’utile : car si le thème et les défis sont bien choisis ils peuvent en apprendre beaucoup à vos enfants. En effet, nous pensons qu’il est important de créer une chasse au trésor autour d’un thème éducatif (par exemple : les artistes, les personnages historiques, les lieux mythiques… déclinable à l’infini !) ainsi que des défis, énigmes ou jeux de pistes qui font travailler des capacités intellectuelles (réflexion, logique..) et physiques (dextérité, souplesse, endurance…)  de l’enfant afin de développer ses compétences sans même qu’il ne s’en aperçoive.

– L’agréable : car les enfants trouvent réellement du plaisir dans l’action de résoudre des étapes pour arriver au trésor, c’est un jeu qui leur apparaît comme à la fois original, rigolo et qui leur permet de s’exprimer et de vraiment se lâcher et d’être eux-mêmes contrairement à la majorité de leur temps où ils doivent plutôt être concentrés et sérieux. Ils garderont de ce moment un souvenir mémorable et ancré pour longtemps, c’est garanti !

Quelques conseils utiles pour permettre aux parents de faire bénéficier pleinement des avantages d’une chasse au trésor à leurs enfants 

Tout d’abord, téléchargez sur le site le coffre au trésor qui vous offre tous les outils nécessaires pour bien commencer !

Il y a quelques règles à respecter pour assurer le bon déroulement du jeu, surtout dans le cas d’un groupe d’enfants hétéroclite (c’est-à-dire soit que vous ne connaissez pas vraiment, soit qui soient très différents les uns des autres) :

  1. Le parent accompagnateur joue le rôle de l’encadrant (aux yeux des enfants c’est le narrateur de l’histoire, un personnage à part entière qui est là pour planter le décor, orienter, donner des indices en cas de difficultés… Bref, faire du théâtre pour impliquer le groupe et rendre le jeu réel. Eh oui, vous saviez qu’il fallait être polyvalent pour être parent, mais au point de devenir comédien… ?)enigme-pour-enfant
  2. Mais il doit aussi et surtout encadrer dans le sens « surveiller le bon fonctionnement du groupe » : laisser la parole à tout le monde, même les plus timides, pour que chacun apprenne de cette expérience autant que les autres, et en garde un souvenir agréable. Le but de ce genre de jeu est avant tout que les enfants prennent confiance en eux, qu’ils s’épanouissent et qu’ils développent en eux l’esprit d’équipe et d’entraide. 
  3. On sait que capter l’attention des enfants est très difficile, surtout quand ils sont nombreux… et surexcités comme lors de goûters d’anniversaire ou de réunions de famille justement ! Essayez au maximum de varier les défis, en alternant les différents types de jeux que nous avons vus plus haut. De même, ne faites pas une chasse au trésor chronophage qui mangerait tout l’après-midi ! 45 minutes suffisent. Ce qui est important aussi, primordial même pour être sur d’arriver jusqu’au bout de l’histoire dans ces conditions, c’est que chaque défi réalisé apporte une vraie avancée dans l’histoire et nous rapproche à grand pas du dénouement. Ainsi, les enfants se sentiront à chaque étape si près du but qu’ils ne pourront pas abandonner ! Il faut que le problème à régler leur parle et devienne affectif : sauver un personnage attachant par exemple pour le thème du corps humain (but qui active le côté émotionnel), devenir les rois et reines  du monde en sauvant la planète pour un thème autour de l’écologie, de la nature et du développement durable (but qui promet l’estime et de la reconnaissance)… Chaque besoin humain peut être comblé en fonction de la chute choisie pour l’histoire, et chaque histoire résolue apportera à l’enfant un peu plus de confiance en lui ! 

N’attendez plus pour organiser une chasse au trésor (http://petiteschassesautresor.com/organiser-une-chasse-au-tresor-enfant/) et offrir à vos enfants cette expérience hors du commun et tellement bénéfique, à tous les points de vue !  

Articles que vous aimerez aussi...:

Un commentaire

  1. Claire 5 mai 2016 Répondre

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *