Fabriquer un jeu pour votre enfant

Fabriquer un jeu de calcul

Pour fabriquer un jeu pour votre enfant : Commencez par récupérer  des bouchons de bouteilles, eau, coca, jus d’orange (C’est écolo, vous recyclez) puis fabriquez un jeu de calcul pour votre enfant en inscrivant une valeur sur les bouchons de la même couleur (exemple 10 pour les bleus).

jeu avec bouchon de bouteille

Regroupez tous les bouchons dans un récipient ou confectionnez un sac en tissus puis tirez au sort chacun votre tour.

bouchon de bouteille

La personne note le score qu’elle a fait et c’est celui qui aura fait un plus grand score qui gagnera la partie.

jeu de calcul

Cet exercice permet de se familiariser avec les chiffres et les calculs. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez utiliser des chiffres allant de 1 à 9 et l’aider à additionner les bouchons qu’il a tiré au sort.

 

Fabriquer un jeu de domino en pâte à sel

Voici une idée toute simple et vraiment abordable pour amuser vos enfants. Le jeu de domino est indémodable et peut se décliner de plusieurs manières. (chiffres, symboles couleurs…)

Voici la recette pour fabriquer la pâte à sel :

* 1 verre de sel fin
* 1 verre d’eau tiède
* 2 verres de farine

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser l’eau en une seule fois et malaxer la pâte directement avec les doigts. La pâte doit être molle et non collante. Si elle est collante, c’est qu’il n’y a pas assez de farine. Si au contraire elle est sableuse, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau. N’hésitez pas à rajouter l’ingrédient adéquat jusqu’à ce que la pâte soit souple. Il est préférable de laisser reposer la pâte 20 minutes avant utilisation.

Une fois votre pâte à sel terminée, fabriquez un emporte pièce rectangulaire ou achetez en un.

Faites 30 rectangles, posez-les sur du papier sulfurisé et laisser  reposer la pâte entre 12 à 24 heures pour éviter que les rectangles ne gonflent à la cuisson.

Faites cuire la pâte 15 minutes au four à 115°C maximum. Surveillez de temps en temps. Une fois les dominos cuits, laissez-les refroidir puis décorez-les à votre guise.

Fabriquer un jeu de construction avec des disques de papier

Réalisez avec votre enfant un jeu très simple où il pourra assembler, monter, construire mais surtout faire travailler son imagination.

L’avantage de ce jeu de construction, c’est qu’il peut se faire en silence!

Tracez des cercles au compas (ou en prenant tout simplement une tasse ou un verre) dans du papier cartonné, et demandez à votre enfant de les colorier.

Il peut faire des spirales, des motifs, ou encore les colorier entièrement.

Vous pouvez également faire des cercles de diamètres différents, cela rendra l’activité un peu plus complexe puisque votre enfant devra penser à l’équilibre lorsqu’il fabriquera sa construction.

Une fois les cercles découpés et décorés, faites 4 fentes sur chacun d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.