Les étapes pour apprendre à jouer de la guitare

Il est plus facile d’apprendre à jouer de la guitare que bien des instruments, une fois que vous maîtrisez les bases. Toutefois, cet instrument requiert beaucoup de souplesse au niveau des doigts. L’important est surtout de s’entraîner avec rigueur, mais surtout d’y prendre plaisir. Petit zoom sur les étapes pour apprendre à jouer de la guitare.

Choisir le bon modèle de guitare

Le choix du modèle de guitare qui vous correspond dépend en premier lieu de votre budget. Pour débuter, optez pour un instrument plus simple et plus modeste, cela vous coûtera moins cher. Néanmoins, attention de ne pas vous fier uniquement sur le prix. Même si vous faites attention à voter budget, soyez quand même exigeant au niveau de la qualité. Choisissez les bons fournisseurs et privilégiez les marques reconnues. Ces dernières présentent des instruments plus fiables. La guitare idéale pour faire vos débuts vous coûtera aux environs de 200 € et 300 €. Vous pouvez également vous procurer des accessoires : un baudrier, quelques médiators et un accordeur. Une guitare acoustique vous permettra de travailler sur l’agilité et la force de vos doigts. Vous apprécierez la douceur et la simplicité du son qu’elle émet. Quant à la guitare électrique, elle est plus facile à jouer et émet un son beaucoup plus audacieux. Tout dépendra de vos goûts musicaux et des sons qui vous inspirent.

Apprendre les bases

Votre guitare est enfin prête. Il est tout d’abord essentiel de savoir identifier les différentes parties de la guitare. Vous devez savoir distinguer les cordes, le manche, le chevalet, etc. Vous devez aussi apprendre le nom de chaque corde. Assurez-vous également de tenir votre guitare correctement. Il est tout aussi important d’avoir la bonne posture afin de mieux jouer les notes tout en étant à l’aise. Avant de se lancer aux premiers accords, il est plus convenable d’accorder votre instrument. Vous pouvez solliciter l’aide d’une personne plus expérimentée si vous en n’êtes pas encore capable. Toutefois, l’accordage vous permettra de vous familiariser avec les notes et les cordes. Pour apprendre à lire les tabulations, vous devrez étudier et numéroter vos cordes et cases. Vous pourrez ensuite vous entraîner à jouer quelques notes de base. Pour faciliter le jeu des notes individuelles, utiliser un

médiator peut s’avérer être assez pratique. Vous pouvez aussi vous amuser à gratter les cordes avec.

Jouer quelques accords de base

En tant que débutant, vous devez apprendre en premier lieu deux types d’accord basique : les accords de première position et les accords barrés. Essayez de vous exercer en passant d’un accord à l’autre. La majorité des débutants commencent par les accords de do majeur, la majeur, sol majeur, mi majeur et ré majeur. Une fois que les accords de base sont maîtrisés, vous pourrez composer quelques arrangements basiques d’accords. C’est là qu’il faudra déployer toute votre créativité pour faire ressortir un son harmonieux. Tâchez tout de même de bien respecter les normes et les bonnes notes afin de jouer correctement. Ne négligez pas la répétition et l’entraînement. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, essayez de nouvelles choses comme le battement des cordes, les accords barrés, etc. Il existe un grand nombre de morceaux qui se jouent sur quelques accords de base. Soyez curieux, développez vos compétences en vous exerçant sur des morceaux de plus en plus difficiles.

Quand vous aurez un peu plus évolué, vous pourrez jouer de la guitare d’accompagnement. D’ailleurs, l’application « CoachGuitar » vous aide à développer vos capacités et vous propose différents exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.